Marketing C2C - QT-Pro

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Quand avez-vous recommandé pour la dernière fois un film, un restaurant, un hôtel, un livre, votre solution anti-virus, votre coiffeur, un produit que vous avez acheté, etc… à un ami, un proche, ou un collègue de travail ? De même, vous avez sûrement déconseillé ou carrément donné un 'avertissement' à quelqu'un suite à une mauvaise expérience.


Aujourd'hui, quelqu'un, quelque part, parle de vous et du produit ou du service que vous commercialisez.

Bouche à oreille

Est-ce qu'il s'agit d'un commentaire sans conséquence du style "Eh oui, moi aussi j'ai acheté ça chez eux" ou est-ce possible qu'il dénigre votre enseigne parce que son achat n'était pas ce qu'il attendait ? Ou peut-être il était tellement satisfait avec votre produit et/ou votre prestation qu'il a décidé de publier un article sur votre entreprise sur son blog qui sera lu par quelques milliers de clients potentiels ?

Aujourd'hui 76% des consommateurs font confiance aux recommandations reçues par leurs amis - et d'autres consommateurs - tandis que seulement 14% font confiance à la publicité.

Quel message voulez-vous qu'ils laissent sur VOUS ?

Peu importe si vous vendez des voitures, des billets d'avion, des fringues, ou des installations de chauffage. Les gens vont demander l'avis d'une connaissance sur vous avant de prendre la décision d'acheter. Une brochure ne nous donne jamais le même niveau de 'confort' car l'expérience d'un autre consommateur vient du cœur.

C'est quoi le marketing C2C ?

Donner aux gens un motif pour parler de vous et de vos produits, et faire en sorte que cette conversation peut s'engager facilement.

Ce n'est pas très compliqué parce que si les gens aiment bien vos produits et vous font confiance, instinctivement ils prendront l'opportunité de recommander à leurs amis d'acheter chez vous. Votre but est donc d'apprendre comment contenter vos clients de façon à ce qu'ils soient vraiment enchantés avec vous et votre service. Soignez bien vos clients et ils feront la meilleure publicité pour vous pour le prix le moins cher qui existe !

Avec les forums, blogs, plateformes de commerce (Amazon, eBay, Price Minister, etc.), et réseaux sociaux, il est facile de croire que le marketing C2C n'est important qu'en ligne mais c'est faux. Le bouche à oreille a toujours figuré dans nos mœurs hors du monde virtuel et ça ne changera jamais. Certes, on parle de vous sur Facebook mais on fait la même chose dans une file d'attente au bureau de poste ! Alors le message s'applique partout…


Pourquoi le marketing C2C ?

Combien dépensez-vous en référencement tous les mois ?
Utilisez-vous Google AdWords …à quel prix ?
Peut-être investissez-vous toujours dans la publicité ?
Nous ne nions pas l'utilité de ces dispositifs mais après notre expérience avec nos propres commerces, l'addition mensuelle était trop élevée pour les résultats recueillis. Voilà pourquoi en 2009 nous avons arrêté toutes nos annonces dans les magazines spécialisés et nous avons dit au revoir au référencement (on n'a jamais utilisé Google AdWords). Depuis ce moment nous avons mis en place une stratégie de marketing C2C que nous affinons régulièrement. Le bouche à oreille prend un peu de temps pour se développer mais une fois l'élan pris, l'effet viral se déclenche, ce qui nous assure une source constante de nouveaux clients et les ventes répétitives de nos clients existants.

La cerise sur le gâteau …le site en question se trouve en première position sur la première page de résultats quand on fait une recherche pour le nom du produit sur google.fr et en deuxième position sur google.com, le tout pour un cout mensuel de 4,20 €. Ca fait 0,008% de notre budget publicitaire initial !

Avec plus de 30 ans d'expérience dans le marketing C2C, nous savons comment mettre en place une stratégie qui :
1. suit le client à travers les étapes de prévente (si le client n'achète pas tout de suite, c'est parce qu'il lui manque des informations ou qu'il n'a pas les moyens financiers actuellement).
2. suit le client depuis l'achat jusqu'à la livraison afin de garantir sa satisfaction et de créer un bon rapport entre vous deux.
3. le mène vers votre blog ou page Facebook et l'encourage à participer à la conversation.
4. lui donne une sensation d'attachement à votre entreprise afin qu'il devienne un ambassadeur auprès d'autres personnes qui peuvent lui poser certaines questions (n'oubliez pas qu'il n'est qu'un client satisfait donc pas un de vos salariés).

En plus, nous vous montrerons comment trouver les conversations qui pour vous sont pertinentes et comment participer et les nourrir de façon positive.

Et si les gens parlent mal de vous ?
Si vous leur en avez donné une raison, c'est déjà trop tard ! En tout cas - à moins que vous n'avez jamais fait une seule erreur - cette conversation a probablement eu lieu. Alors c'est à vous de faire un choix : soit vous les laissez partager leurs rumeurs basées sur des faits incorrects, soit vous participez à la conversation afin de corriger le problème. Étant le représentant officiel de l'entreprise, plus vous participez, plus la conversation va grandir, et plus elle sera concentrée sur vous. Avec votre bonne attitude et sens de l'humour, elle sera positive et dynamique !


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